vendredi 7 novembre 2014

Musiques Islandaises

 Ah, l'Islande - terre de contrastes où la rudesse de la nature n'a d'égale que sa beauté - a été de tout temps une source d'inspiration pour les artistes.
La littérature très riche en est un parfait exemple, avec les sagas (courants littéraires Islandais du XII et XIIème siècles), retraçant la vie des premiers habitants de l'île (Sagas des Islandais), des rois norvégiens (Sagas royales)... Des textes teintés d'ironie mordante, ne se perdant pas dans des descriptions interminables, ne se centrant que sur l'histoire et ses personnages. Postérieur à ce courant, on peut citer la poésie scaldique et ses règles de construction opaque pour le profane (comme moi). L'Edda poétique et l'Edda en prose sont quant à eux les principales sources de connaissance sur la mythologie nordique, bien que rédigé après la conversion au christianisme de l'Islande.
Les immenses glaciers, les cascades majestueuses, les déserts de lave, les fjords étroits, les lacs glaciaires, les volcans multicolores... Il n'y a rien d'étonnant que de tels paysages inspirent l'artiste, notamment le musicien. Ayant eu l'occasion de visiter ce pays, c'est tout naturellement que j'ai voulu me renseigner sur les groupes locaux, ma culture se limitant jusque-là à Björk.
Force est de constater qu'il existe toute une frange de musiciens proposant une musique innovante, créative et n’hésitant pas à mélanger des univers musicaux pour servir leurs compositions.
Je vais vous parler de trois artistes islandais qui m'ont particulièrement touché. Il ne s'agit donc évidemment pas d'une liste exhaustive, la musique Islandaise étant bien plus riche que ce que cet article peut présenter.

Bardi Johannsson

Né en 1975, Bardi est un artiste (Islandais, donc...) multi facettes, participant à de nombreux projets musicaux dans des genres très diversifiés. On lui doit la sublime BO d'Haxan - film suédois, ayant posé en 1922 les jalons de l'imagerie occulte au cinéma - pour sa version remastérisée de 2006. Une œuvre orchestral d'une grande beauté, et d'une grande simplicité teintée de mélancolie et de noirceur. Plus récemment il a composé la musique du dernier film de Nils Tavernier, "de toutes nos force".



Il a aussi co-fondé avec Henrik Björnsson (qui est parti avant même le premier album fonder son propre groupe de Shoegaze Singapore Sling) le projet Bang Gang. Ce groupe s'avère finalement plus un projet solo centré autour de Bardi qui s'accompagne de musiciens ou vocalistes itinérants, état de fait parfaitement illustré par son clip Find What You Get



Il s'est notamment entouré de Keren Ann ou Anthony Gonzales (M83). A ce jour, il a sorti 3 albums : You en 1998, Something Wrong en 2003 et Ghosts from the past en 2008. Si les deux derniers proposent une pop ciselée aux légers accents electro, sans grande originalité mais néanmoins très agréable, le premier album se rattache au mouvement trip hop et s'avère extrêmement plaisant.


Il a également formé le groupe Lady & Bird avec Keren Ann pour sortir un album éponyme en 2003. Plus récemment il s'est allié à Jean-Benoit Dunckel (du duo Air) pour former Starwalker. Un Ep est déjà sorti et on attend avec impatience leur premier album. 
Et ce n'est qu'un très rapide aperçu de la carrière du monsieur. N'hésiter pas à feuilleter les liens en fin d'article pour en découvrir plus.

Olafur Arnalds

Plus jeune que Bardi, Olafur a pourtant un CV déjà impressionnant. Les français (dont moi) ont pu le découvrir grâce à l'excellente mini série Broadchurch dont il est le compositeur. Une BO mêlant les instrumentations classiques, l’électro et la pop. Le thème principal est une pépite, proposant une progression vers un final imparable, qui nous submerge d'émotions.
 

Sa musique en solo est très aérienne, très épurée, mélancolique mais toujours teintée d'une note d'espoir, entre ambiant et pop, entre instrumentations acoustiques et classiques et sonorités plus modernes.


Là encore il est très difficile de coller une étiquette à cet multi instrumentiste, qui a pu s'exprimer en tant que batteur dans un groupe de Metal, reconnu pour ses improvisations au piano, et plus récemment en ayant co-fondé un groupe de techno ambiant, Kiasmos, avec Janus Rassmussen des îles Féroé voisines. Leur premier album vient tout juste de sortir et s'avère en premières écoutes très agréable et prenant.



Sigur Ros

J'ai hésité à intégrer Sigur Ros dans cet article, ce blog ayant plus vocation à faire découvrir de la musique que de louer des groupes d'une renommé internationale (renommé acquise en partie grâce à leur tournée au début des années 2000 en première partie de Radiohead, où ils ont pu démontrer tout leur talent). Mais ce groupe représente si bien ce que je ressens en évoquant l'Islande que je ne pouvais passer à côté. Sigur Ros c'est la musique dépourvue de tout artifice au service de l'émotion. C'est du post-rock planant, porté par la musique de fausset de Jónsi et le jeu de guitare à l'archet.
La recette est souvent la même, des mélodies sublimes amenées sur un plateau par des compositions tout en progression jusqu'au climax qui nous transporte dans leur univers. Cela pourrait entrainer une certaine lassitude, mais les albums sont également construits pour rompre cette monotonie, créant des passages lents et reposants entrecoupés de montées en dramaturgie. L'album ( ), le plus réussi à mon gout, l'illustre, composé de mélodies simples et accrocheuses, nous berçant sans accroc jusqu'au deux derniers morceaux, où la tension et l'intensité augmentent soudainement jusqu'au final sublime.


Chaque album ré-interprète la musique de Sigur Ros, tantôt facile et agréable, tantôt noire ou mélancolique, mais toujours belle. Mais la patte Sigur Ros y est toujours inscrite, et le style reconnaissable immédiatement. Sigur Ros fait du Sigur Ros sur chaque album et le fait bien.
L'album Takk est sans doute la meilleure voie d'accès pour découvrir ce groupe, de par son indéniable qualité, l'un des plus beau qu'il m'ait été donné d'entendre, et par sa plus grande diversité, son rythme plus changeant.


Vous pouvez aussi les découvrir à partir de leur série de vidéos tournées pour Valtari qui associe à la musique des visuels variés.


Ce sera tout pour aujourd'hui (jusqu'à quand...).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques liens :
Bardi Johannsson :
Olafur Arnalds :
Sigur Ros :